Haïkus et aquarelles ...

Y a-t'il des choses que vous avez toujours eu envie de faire, sans jamais oser les faire? Certainement.

  

Récemment, j'ai regardé une très bonne vidéo qui parlait de la zone de confort, et expliquait comme la vie devient plus belle et plus intéressante si on ose sortir de cette zone où sont regroupées  nos habitudes.
La vidéo ici, si vous ne l'avez pas vue ! 

Ca a été l'occasion pour moi de réfléchir aux choses que j'aimerais faire, sans jamais oser les faire ... Comme voyager en Asie, me remettre à la musique, écrire un livre ou encore apprendre à peindre... Rien de particulièrement risqué, je le reconnais ! 

 

Et puis, très récemment, j'ai fait de belles rencontres qui m'ont permis de me lancer ! 

 

 

 Connaissez-vous les Haïkus
Ces tout petits poèmes japonais de trois lignes qui célèbrent de petits instants?

 

 Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ont créé ensemble une très jolie trilogie de haïkus illustrés à l'aquarelle à partir des contes, des mythes et, petit dernier, des fables !
Ce sont de tout petits gâteaux, délicieux, à savourer, à picorer, un à un.

 

Pour découvrir un peu mieux leurs univers, je vous invite à lire leurs livres et à faire un tour sur leurs blogs (Ici celui d'Agnès, et les chosettes de Cécile...).


On ne se lasse pas des jeux de devinettes face aux haïkus d'Agnès et aux aquarelles de Cécile : quel conte, celui-ci? Et là, quelle fable? C'est aussi la parfaite occasion de les relire, seul ou en famille ...


Je vous encourage sincèrement à aller les découvrir dans toutes les bonnes librairies, comme la librairie Tire Lire, à Toulouse, où a eu lieu la rencontre avec Agnès et Cécile.
Ce fut l'occasion pour moi d'en apprendre davantage sur les haïkus, dont je ne connaissais pas grand chose, de m'intéresser de plus près à la technique des aquarelles,
et puis, j'ai même eu droit à ma petite dédicace :) ! 

 

Et comme je suis très très chanceuse et que j'ai un travail formidable, j'ai eu l'occasion de les revoir un peu plus longuement et de participer à un atelier avec elles. Et comme ce sont deux chouettes filles, passionnées et très accessibles, ça m'a donné l'énergie et l'inspiration qui me manquaient pour me lancer.

 

Dans l'aquarelle surtout, je vais lire quelques haïkus avant d'éventuellement me lancer, à mes heures "perdues" (ou gagnées) ! 

Voilà les premier résultats ... 

Pour terminer, en guise de clin d'oeil-dédicace pour Agnès et Cécile, un petit haïku inspiré de cette rencontre. 
(désolée pour les rimes, pas terribles...Rien d'autre ne venait, je ferai mieux la prochaine fois ! )

 

Haïkus déguisés

Babas au rhum inspirés

Miam ! Une bouchée

 

En écoutant... Warrior, d'Aurora et Without You, de Junip.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Agnes (vendredi, 25 mars 2016 08:08)

    Bravo Chloé !!!
    J adore cette idee d expérimenter , de franchir la zone de confort ! J espère lire et voir d autres expériences de ce type alors :)

  • #2

    La Hud' (dimanche, 27 mars 2016 09:34)

    oui !! bravo pour ta "pluie de thé sur parapluies chamarrés" !! ;)
    moi aussi j'attends la suite avec impatience !
    au plaisir de te revoir bientôt,