Mon tout petit

Mon Tout Petit, D'Albertine et Germano Zullo, éditions La Joie de Lire


Dès la première lecture, ce merveilleux album m'a émue au larmes et figure depuis parmi les incontournables de ma bibliothèque. Profondément enveloppant, apaisant comme l'étreinte d'une mère, cet album que je relis souvent me permet de me ressourcer, de prendre confiance et de réfléchir à ce qui constitue l'essence de la vie.

Source : Editions La Joie de Lire
Source : Editions La Joie de Lire

 

Une mère, grande et large comme une "armoire normande" (j'adore cette expression, sans doute parce que je suis normande), s'adresse à son tout-petit, son minuscule enfant, qu'elle tient entre ses bras.

 

"Te voici ... Enfin ! Je t'attendrais.
Mon bébé, mon enfant, mon tout petit !

Tu es là maintenant "

Avec une simplicité déroutante, en quelques mots savamment distillés et des dessins au simple crayon gris, ce bijou d'album aborde le désir d'enfant, comment la présence d'un enfant peut combler le vide laissé dans le coeur d'une mère, jusqu'à prendre toute la place.

A fleur de peau, cette mère immense, profondément humaine, imparfaite et touchante, cette mère s'adresse à son tout petit, avant de décliner pour lui laisser à son tour sa place.

 

A la manière d'un flip book, les illustrations d'Albertine offrent aux yeux du lecteur l'élégante danse de la vie. Les éditions La Joie de Lire emploient le mot Farandole, que je trouve fort bien choisi.

 

Mère et fils se lancent dans des étreintes en tourbillon où l'on voit la mère, d'abord géante, décliner jusqu'à disparaître et le fils, d'abord si petit, tenir finalement à bout de bras une mère si fragile et bientôt disparue. Le texte, entre dialogue et monologue, évoque la construction d'une relation mère-enfant et la transmission.

 

 

Ce livre est un cadeau plein de délicatesse, fait avec coeur par ses auteurs, d'une puissance et d'une élégance rares.

 

Tout est absolument juste et touchant, du format à la typographie, de l'illustration au choix des mots et des illustrations, la mise en page égrenant un à un ces mots et ces images, leur donnant ainsi toute leur force en faisant durer le plaisir de les contempler.

Un véritable coup de coeur ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Céline (mercredi, 30 mars 2016 23:51)

    Merci Cloé pour ce joli partage, tout plein de finesse et de justesse... tous ceux qui ne connaissent pas encore "mon tout petit" ne peuvent qu'avoir envie de s'y plonger....

  • #2

    Mamlapin (jeudi, 31 mars 2016 12:24)

    Moi aussi, ce livre m'a beaucoup émue... Je ne suis pas une armoire normande( bien que j'aimerais en avoir la force et le pouvoir de traverser le temps sans dommages ...) mais dans mon coeur ce qui perdurera toute ma vie c'est l'amour que je porte à mes enfants: tu seras toujours ma toute petite !

  • #3

    La Toute petite (jeudi, 31 mars 2016 21:29)

    :) ...