Les bonshommes de neige sont éternels

Les bonshommes de neige sont éternels, Thierry Dedieu chez Seuil jeunesse
Les bonshommes de neige sont éternels, Thierry Dedieu chez Seuil jeunesse

Que deviennent les bonshommes de neige, lorsqu'ils fondent ? Quel enfant ne s'est pas posé cette question un jour ?

Dedieu propose une réponse toute en délicatesse et en poésie. Nous suivons quatre adorables personnages, une chouette, un écureuil, un lapin, un hérisson. J'avoue avoir un faible particulier pour la chouette coquette au chapeau:).

  

Les quatre amis apprécient tous beaucoup la compagnie du bonhomme de neige, qui raconte si bien les histoires et semble avoir fait le tour du monde pour en rapporter des récits merveilleux. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, peu après l'éclosion des premiers crocus, le bonhomme de neige disparaît... Qu'est-il devenu ?

 

S'ensuit alors une quête qui mènera les quatre amis jusqu'au grand océan. Ils retrouveront le bonhomme de neige... Là où ils ne l'attendaient pas !

Chuuuut, je ne vous en dis pas plus, mais la chute est tout à fait plausible, positive et très bien vue. Loin de certaines chutes abracadabrantes qui achèvent parfois certains récits !

 

 

Les plus férus d'entre vous connaissent la variété des styles de Dedieu. Ici, il propose un style que je qualifierais de « classique » dans le bon sens du terme, c'est-à-dire égal aux classiques de notre enfance avec leurs illustrations riches et douces.

La mise en page avec de très grandes images encadrées façon Art Nouveau et les couleurs sépia renforcent cette impression que cet album est déjà un « classique » de l'hiver :). 

 

La narration se fait autant par le texte que par l'image. Dedieu a choisi des angles de vue originaux pour ses illustrations, ce qui confère à certaines pages une très grande force émotionnelle et narrative.

 

Si vous rêviez comme moi d'un bel album de Noël à lire en famille sous le sapin (ou au coin du feu, pour les plus chanceux) ne cherchez plus ! Je l'ai trouvé.

 Ce n'est d'ailleurs pas un album de Noël mais un album d'hiver, rempli de magie ! J'ai hâte de pouvoir le lire au coin du feu à ma petite bande de neveux et nièces, allant de 1an à 9 ans :-)

 

Je vous souhaite à tous de belles fêtes, entourés de vos proches, et de belles lectures !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mile (mercredi, 01 février 2017 12:38)

    Waoo je suis impressionnée par la qualité de tes textes. On voit bien l'oeil d'une experte aux analyses fines et justes. Bravo Cloé! !!
    Je suis contente pour toi que ta passion soit ton métier aussi. Coeur.