Atelier : Cartes postales en papier déchiré

J'ai testé aujourd'hui, dans ma bibliothèque, un atelier de cartes postales en papier déchiré ! 

Une idée de DIY simple et sympathique en cette période estivale, pour créer avec les enfants le temps d'une après-midi.

Je me suis inspirée de livres de Sara.

 

Cette artiste utilise la technique du papier déchiré pour illustrer ses albums. Personnellement, je n'aime pas ses textes, que je trouve trop sombres à mon goût, mais j'admire la finesse des paysages et des personnages en papier déchiré !

Pour la réalisation, rien de plus accessible : même pas besoin de ciseaux !

 

Du papier de différentes couleurs et textures (canson, kraft, pages de vieux livres/magazines/catalogues, papier gaufré...), une règle, des ciseaux et c'est parti !

 
Après avoir montré aux enfants quelques modèles et les illustrations de Sara, je leur ai demandé d'imaginer un paysage de vacances pour leur carte postale : mer, montagne, campagne, forêt, ville ...

Nous avons ensuite abordé l'aspect technique : comment faire des vagues? Comment faire un rond pour un soleil? Comment mettre en valeur la "barbe" du papier et jouer avec les textures et couleurs pour un rendu original...

 

 

Chaque enfant a d'abord déchiré et disposé son fond sur la carte postale : une fois tout le fond terminé, et à ce moment-là seulement : on colle tout.

Ensuite, on imagine et on réalise les petits éléments qui vont compléter le décor : une serviette de plage, un

soleil, un ballon, des nuages… Ou même, pour les plus minutieux, des personnages, des animaux.

 

  

Nous avons aussi pu aborder ensemble le sujet des cartes postales et du plaisir d'écrire, des vacances... Un chouette moment d'échange avec les enfants !

Tous se sont adonnés à l'exercice avec plaisir et beaucoup de sérieux : on pouvait entendre les mouches voler...  Résultat : deux jolies plages, une île, une montagne enneigée, et une forêt d’Espagne avec ses oliviers et sa belle flamenca…

 

 

 

Un atelier facile à réaliser, en une heure, sans danger, et hautement créatif ! :D
Et la semaine prochaine… Atelier confection de pop-up !