Les cartes postales, un plaisir suranné?

Musée de la carte postale, Antibes
Musée de la carte postale, Antibes

 

Vous qui lisez ces lignes, peut-être que les cartes postales vous évoquent cette corvée annuelle, en été : en plus des devoirs de vacances, il fallait écrire une carte postale à Mamie... Et vous ne saviez jamais quoi écrire !

 

Ou bien, comme moi, vous faites partie de la catégorie des aficionados des cartes postales. Même s'il y a les SMS et Whatsapp, et que je les utilise, comme beaucoup de monde, je ne peux pas passer un été sans cartes postales ! :D

 

https://www.postcrossing.com/blog/2012/06/06/postcrossing-spotlight-diannamacau-from-macau
https://www.postcrossing.com/blog/2012/06/06/postcrossing-spotlight-diannamacau-from-macau

C'est un plaisir suranné, à la fois généreux et égoïste : on peut passer beaucoup de temps dans les boutiques, à chercher quelle carte pour quelle personne. Pour qui ce paysage un peu kitsch? Cette photo artistique et évocatrice ? Cette recette traditionnelle très "terroir" ?  Cette vieille carte aux couleurs un peu passée ? 

 

Evidemment, l'idée première de la carte est d'avoir une pensée pour ses proches et de le leur montrer. Il faut l'avouer, ce que l'on raconte n'est jamais de la grande poésie,  sauf si on est un prodige d'inspiration !  Pas facile d'être spirituel sur un si petit format !


Mais en même temps, c
e petit bout de carton illustré n’est pas fait pour les correspondances flamboyantes.  C’est un objet d’une simplicité rafraîchissante, qui ne cherche pas à se montrer plus noble qu’il ne l’est. Et franchement: à part les cartes postales, il y a peu d'endroits où nous avons pleinement le droit (voire l'obligation) d'écrire des platitudes : c'est autorisé, alors profitons-en !

 

Le message inscrit au dos, finalement, importe peu. C’est le geste qui compte, le fait de dire : j’étais là, je pensais à toi. Et, quand on tombera sur ladite carte postale en rendant visite à un ami, le plaisir de convoquer le souvenir précis de ce que l’on faisait, du lieu où on était en écrivant cette carte. Était-on attablé au bar, près de la plage? Ou sur la grande table en chêne de la maison familiale? Ou dans l'avion, à la dernière minute?

 

Pour finir, ce qui m'amuse avec les cartes, c'est qu'on ne sait jamais quand elles vont arriver ! Je me demande toujours : mais par où passent-elles pour être parfois si longues à arriver à destination?  J'aime à m'imaginer qu'elles se promènent dans le monde.

 

Je termine avec deux suggestions de sites conçus pour celles et ceux qui aiment les cartes autant que moi. 

- Postcrossing : Sur ce site, il suffit de s'inscrire et vous recevrez l'adresse de quelqu'un dans le monde, à qui vous devrez écrire une carte. Pour chaque carte envoyée, un membre du site vous en enverra une en retour. J'ai reçu des cartes de Russie, de Chine, d'Allemagne... Et les miennes ont voyagé partout !

 

- Les facteurs de l'amour : Le principe est de prendre l'adresse d'un inconnu sur l'annuaire, et de lui envoyer un message d'amour bienveillant. 

Comme ça, vos cartes postales deviendront un outil pour  vous ouvrir au monde et aux autresFinalement, les cartes c 'est un peu un truc de bisounours ...


Et avec quelques efforts, vous aussi, vous finirez par faire vos cartes maison ! ;)